MISMA… du pareil au même !

Alors que vient de paraître Prelude to a Kiss d’El Don Guillermo à L’Association, EN MARGE s’est penché sur le cas des éditions MISMA. Depuis 2004, cette structure associative basée à Toulouse défriche la crème de la bande dessinée intimiste et humoristique française.

Tout commence à Angoulême où celui qui signe El Don Guillermo étudie aux Beaux-Arts. Il y rencontre nombre de talents en devenir. Une fois ses études achevées et de retour à Toulouse, il décide de créer avec son frère jumeau, Estocafich, la structure d’édition MISMA dont la pierre inaugurale est la revue Dopututto. Au sommaire du numéro 1 on trouve, outre les deux frères, d’anciens élèves d’Angoulême (Anne Simon notamment) ainsi que quelques « anciens » de la bande dessinée alternative (Melvil Massacre alias Ronald Grandpey qui officia dans Chez Jérôme Comix, ou encore Nylso l’un des fondateurs de la revue rennaise Le Simo...) Ça fleure bon le fanzinat. Mais le résultat est tout de suite très prometteur. L’équipe s’étoffe et très vite des premiers ouvrages voient le jour. Ainsi paraît un premier recueil d’histoires d’El Don Guillermo, Les Hauts et bas du tango, ou encore des ouvrages collectifs comme les deux volumes intitulés Misma (dessinés à quatre mains par les deux frères jumeaux mettant en scène… des jumeaux !) ou bien le cadavre exquis Buckingdom Cagibi, réalisé par El Don Guillermo, Anne Simon, Jonathan Martin et Estocafich.

Portant un soin tout particulier à la réalisation de leur production, Misma est la passerelle rêvée entre l’édition dite indépendante et le milieu du fanzinat, permettant à de plus ou moins jeunes auteurs de faire leurs premières armes dans une structure conviviale et à taille humaine qui favorise les collaborations originales. Privilégiant un dessin semi-humoristique, l’univers développé oscille entre poésie absurde (comme chez Ronald) et ironie douce-amère (voire les récits d’El Don Guillermo notamment). Ces jeunes auteurs ne tombent jamais dans la facilité de la parodie ou de la provocation gratuite comme c’est souvent le cas dans ce genre de publications.

D’ailleurs les éditeurs plus importants ne s’y sont pas trompés. Ainsi, Anne Simon a publié un ouvrage chez Michel Lagarde, Perséphone aux Enfers qui bien qu’il soit très inspiré par Joann Sfar, n’en est pas moins une belle réussite de comédie psychanalytique mêlant l’Antiquité grecque à l’imagerie de la pop music. Et un recueil de courts récits d’El Don Guillermo (dont la plupart étaient déjà parus dans les divers numéros de Dopututto) vient de sortir dans la collection Mimolette de L’Association, Prelude to a Kiss. Ces deux auteurs, ainsi que Ronald, seront au sommaire de la très attendue prochaine livraison de la revue Lapin, toujours à L’Association.

A n’en pas douter, l’association Misma continuera à faire parler d’elle…

----------------------------------------------------------------
Dernières parutions en date :

Dopututto # 7 Sous une couverture de William Petica, au sommaire de ce copieux septième numéro : Marie de Monti, Anne Simon, Basile Harel, Estocafich, Nylso, El Don Guillermo, ainsi que trois nouvelles recrues : Sandrine Martin, Amandine Ciosi et Virginie Will. | 56 pages | 18 x 26 cm | 4,50 € |

Ils ont des nouveaux pouvoirs vol. 1 de Ronald Grandpey
Après la réédition de Raison d’état en 2005, Ronald entreprend de réaliser une suite à son joli conte satiricio-politique. Une longue histoire de 150 pages où l’on retrouve Estebald et sa bande. Avec en prime, une petite histoire qui revient sur la jeunesse d’Estebald. | 150 pages | 10,5 x 14,85 cm | 6 € |

 

 

---

Librairie En Marge
92, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 PARIS
Tél. 01.77.10.78.12
M° Parmentier ou Couronnes

fermer